L’attaque des moustiques tigres en Belgique.

Moustiques tigres

Invasion moustiques tigres en Belgique.

Ces insectes asiatiques pourraient bien s’installer chez nous et ce n’est pas sans danger.

Les moustiques tigres refont parler d’eux suite aux déclarations de Maggie De Block. La ministre de la Santé craint que le moustique tigre s’établisse définitivement en Belgique. Ce moustique fait déjà quelques incursions chez nous depuis plusieurs années. Des larves et des adultes ont été repérés en Wallonie et dans le port d’Anvers mais ils ont été maîtrisés. On l’appelle moustique tigre en référence aux lignes blanches qui strient son corps et ses pattes noirs. L’espèce vient tout droit d’Asie, le moustique tigre vivait avant essentiellement dans les forêts, des zones de marécages et, petit à petit, il a colonisé les milieux de l’homme.

Comment cette espèce est-elle arrivée chez nous ?

Pour deux raisons, la première, la mondialisation, les transports. Ces moustiques arrivent dans les pneus mais aussi les plantes, via les « lucky bambous », les bambous qui se terminent en queue de cochon. Ils sont importés avec un peu d’eau, endroit rêvé pour le moustique tigre.

L’autre raison de sa présence, c’est le réchauffement climatique. C’est une espèce résistante qui s’adapte facilement. Le risque que le moustique tigre s’installe en Belgique est donc réel.

Et pourquoi doit-on craindre ce moustique-là ?

Parce qu’il travaille la journée, il pique en plein jour, parce qu’il vise aussi bien l’homme que les animaux et parce qu’il véhicule des maladies importantes pour l’homme comme la dengue ou le chikungunya qui peuvent parfois être mortelles.

via : RTBF Matin premiere

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 10 mai 2015, dans Moustique tigre, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s