Des rats toxicomanes de cocaïne

 Marcello Solinas et son équipe du laboratoire de neurosciences ont mené une expérience sur des rats toxicomanes. Jusqu’à preuve du contraire, les rongeurs ne consomment pas de drogues. Et pourtant, une équipe de l’INSERM à Poitiers a tenté une expérience sur des rats. Menée par le neuroscientifique, Marcello Solinas, l’équipe a démontré qu’un environnement enrichi limite le phénomène de rechute en période de sevrage. Les rats sont isolés dans des cages d’auto-administration, un cathéter posé sur le dos leur injecte de la cocaïne quand ils appuient sur un levier, explique Marcello Solinas. Les rongeurs consomment de la drogue non-stop pendant des mois. Un environnement enrichi fait la différence.

Pendant la phase de sevrage, les rongeurs sont séparés en deux groupes. Le premier va dans des cages petites, avec juste de l’eau, de la nourriture et un partenaire. Le second profite de cages plus grandes avec des jeux et plus de partenaires. Les cages de luxe offrent une meilleure stimulation. On remarque que les rats, grâce à un environnement enrichi, vont être moins tentés de reprendre de la cocaïne quand on leur remettra un levier à proximité, confie le scientifique.

Pour l’être humain, Marcello Solinas suggère que l’environnement enrichi peut être un facteur de stabilité. Bien sûr, cela dépend des gens. Tout le monde ne réagit pas pareil, mais c’est un bon début, estime-t-il. L’expérience, renouvelée avec d’autres drogues comme la méthamphétamine, l’héroïne et l’alcool, a donné des résultats similaires. C’est un bon espoir pour ceux qui veulent se sortir de leurs addictions.

via : Centre Presse 

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 11 avril 2014, dans rat, Santé, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s