Les animaux nuisibles bientôt supprimés en France

Refonte de la liste des animaux nuisibles De quel droit qualifions-nous des animaux de « nuisibles », alors qu’ils ont leur rôle à jouer dans la biodiversité ? C’est contre cette version très anthropocentrique autour de certaines formes de la biodiversité qui nie la place dans les dynamiques écologiques de toutes les espèces, que s’érige le projet de loi sur la biodiversité présenté fin mars en Conseil des ministres.

Il y est prévu que les termes « nuisibles » et « malfaisants » disparaissent du code de l’environnement et du code général des collectivités territoriales. On leur préférera désormais le vocable « déprédateurs », car il pose la question de leurs dégâts et non de leur simple existence dans l’écosystème. Le sort du vison d’Amérique, du raton laveur, du ragondin, du rat musqué et de la bernache du Canada, actuellement qualifiés de « nuisibles », va-t-il s’améliorer quand ces bestioles seront qualifiées de « déprédatrices » ? On saura en juin, quand le projet de loi sera discuté à l’Assemblée nationale, si ce changement est purement sémantique ou non.

via : terra-eco

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 7 avril 2014, dans Réglementation Dératisation Désinsectisation Désinfection, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s