NUISIBLES : Des vers de Nouvelle-Guinée découverts dans une serre

vers nuisibles Des vers de Nouvelle-Guinée (plathelminthe) ont été découverts dans une serre du Jardin des Plantes, à Caen. Ces spécimens ont été identifiés par une équipe de chercheurs internationale dirigée par Jean-Lou Justine de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle. C’est la première découverte dans toute l’Europe. Le plathelminthe fait partie des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde.
Ses caractéristiques : très plat, il mesure 5 cm de long et 5 mm de large, son dos est sombre avec une bande centrale claire, son ventre est plus clair, sa tête est allongée avec deux yeux noirs bien visibles. La bouche n’est pas sur la tête, mais sous le corps, en son milieu.
Même si Platydemus manokwari menace surtout les escargots, un des principaux dangers de cette espèce est que son régime alimentaire est très diversifié – elle peut se nourrir de dizaines d’espèces, dont des vers de terre, selon le Muséum national d’histoire naturelle. Représentant une menace nouvelle pour la biodiversité en France et en Europe, il est important de réfléchir à la mise en place de mesures d’éradication et de contrôle de ce plathelminthe.
Le plathelminthe découvert à Caen en fin d’année 2013
Lors d’une visite de contrôle (en fin d’année 2013) au Jardin des plantes, les agents m’ont interpellé sur une suspicion de ver étrange, explique Damien Loisel de la Fredon (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Basse-Normandie). La Fredon est un organisme délégataire effectuant des missions de surveillance du territoire pour le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Cette inspection entrait dans le cadre du dispositif du PPE (passeport phytosanitaire européen). On ne sait pas quand le ver est arrivé. Il y a beaucoup de mouvements de plantes et parfois très anciens.

via : cotecaen.fr

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 6 mars 2014, dans Lutte contre les nuisibles, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s