Un cas de chikungunya confirmé en Guyane

moustique-tigre

 Un cas de chikungunya, virus transmis par un moustique et qui provoque forte fièvre, douleurs articulaires et musculaires, a été confirmé en Guyane, a-t-on appris lundi auprès de l’Agence régionale de santé (ARS). Un cas de chikungunya, virus transmis par un moustique et qui provoque forte fièvre, douleurs articulaires et musculaires, a été confirmé en Guyane, a-t-on appris lundi auprès de l’Agence régionale de santé (ARS). Selon un communiqué de l’ARS, le cas confirmé a été importé en Guyane alors que l’épidémie de chikungunya poursuit sa progression sur l’île de Saint Martin, dans les Caraïbes. En Martinique, la confirmation biologique de deux cas de chikungunya révèle l’introduction du virus sur l’île, poursuit l’ARS. Selon la même source, les mesures de surveillance renforcée et de lutte anti-vectorielle vont s’intensifier pour éviter la diffusion du virus. La Guyane est en effet actuellement en proie à une période pluvieuse et à une intensification des déplacements de personnes notamment entre les Antilles et la Guyane à l’occasion des fêtes de fin d’année note encore le communiqué. Ces deux facteurs sont favorables à l’extension de la circulation du virus, indique l’ARS.

En mars 2006, le chikungunya avait fait son apparition en Guyane, importée par une personne ayant séjourné sur l’île de Madagascar. A l’époque, le virus ne s’était pas répandu mais les conditions climatiques étaient différentes. Selon les experts, en Guyane, le moustique Aedes Aegypti peut véhiculer le chikungunya durant environ 3 semaines après avoir piqué une personne qui a le virus.

via : La Parisienne

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 26 décembre 2013, dans Actualités, Insectes, Moustique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’ai trouver le même moustique que sur la photo dans ma piscine. Doigt je m’inquiéter?

  2. Meynieu Bernadette

    ai tué un moustique identique dans ma cuisine hier soir (ai conservé pour identification ) que faire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s