Ile de la Réunion : L’ARS et SUBLIMM se mobilise contre la leptospirose

slide-phone-reunion-mayotte A La Réunion, chaque année, durant l’été austral, une recrudescence des infections de leptospirose est constatée. Les premiers mois de l’année présentent en effet des conditions de température et de pluviométrie propices à la survie dans l’environnement des bactéries responsables de cette maladie.

Comme tous les ans, donc en début de saison cyclonique, l’Agence régionale de santé l’ARS et les Laboratoires SUBLIMM se mobilisent sur ce mot d’ordre : Pas de quartier pour les rats !

L’ARS, ce matin, lors d’une conférence de presse a rappelé qu’au cours des onze premiers mois de l’année 2013, cinquante neuf personnes ont été contaminées par la leptospirose et 4 décès ont été enregistrés. L’ARS a une nouvelle fois lancé des piqûres de rappel. La leptospirose se manifeste par une fièvre élevée de plus de 39° C°, des douleurs musculaires ou articulaires, des douleurs au ventre, des maux de tête. La maladie peut s’aggraver après quelques jours et si elle n’est pas traitée à temps par des antibiotiques et elle peut être mortelle. Dès l’apparition de ces signes, il faut donc consulter son médecin et l’informer.  Si on a pratiqué des activités à risque tel que le jardinage, l’élevage, la Kour, et les activités en eau douce, si on a observé la présence de rats lors de ces activités. Comment éviter la leptospirose ? Des mesures simples de protection individuelle et d’hygiène du milieu permettent de limiter efficacement les risques de contamination comme  nettoyer régulièrement sa cour, son jardin, lutter contre les rats par une entreprise spécialisée, se protéger pendant les activités à risque avec des bottes et des gants. Aussi, l’ARS a développé de de nouveaux outils de communication avec ses partenaires comme l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, IREPS, Caisse Générale de Sécurité Sociale « CGSS », Chambre d’agriculture, l’Association des maires de La Réunion. Ce sont principalement des affiches et des plaquettes à vocation pédagogique et de prévention.

Via : Journal de l’île de la Réunion

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 13 décembre 2013, dans Dératisation, Lutte contre les rongeurs, maladies, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Une belle piqure de rappel. Une lutte à mener toute l’année serait le mieux non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s