Des feuilles de haricot contre les punaises de lit

Bedbug, Punaise de lit Comment se débarrasser de façon « bio » des punaise de lit ?

Des chercheurs américains décrivent dans une revue de la Royal Society britannique une nouvelle méthode, inspirée d’une ancienne tradition des Balkans, qui utilise les propriétés des feuilles du haricot. En Bulgarie ou en Serbie, on recouvre le sol autour du lit de feuilles de haricot qui retiennent prisonniers les parasites suceurs de sang au cours de leurs incursions nocturnes. Le matin, il ne reste plus qu’à brûler les feuilles pour exterminer les insectes. Mais comment les punaises de lit sont-elles prises au piège ? Des entomologistes de l’Université de Californie et de l’Université du Kentucky ont observé en laboratoire les pérégrinations de l’insecte à la surface des feuilles grâce à des caméras vidéo à haute résolution et des microscopes électroniques à balayage. Les images ont ainsi montré que, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les punaises de lit ne sont pas piégées par les poils des feuilles qui agiraient comme de l’adhésif. En fait, les feuilles présentent des pointes très effilées, appelées trichomes, qui transpercent les pattes des insectes aux endroits critiques, les clouant sur place. Vieux fléau combattu jadis à coups de DDT et autres pesticides aujourd’hui interdits ; les punaises de lit ont fait un retour spectaculaire ces dernières années, infestant maisons, hôtels, écoles, lycées, collèges, maisons de repos, cinémas ou hôpitaux.

via : L’Orient Le Jour

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 12 avril 2013, dans Désinsectisation, Insectes nuisibles, punaise de lit, punaise de lit, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Méthode utilisée dans les Balkans peut être… mais pas que ! C’était une méthode également utilisée en France en… 1777 !
    Et des documents d’archive (de la région Poitou) le prouvent !

    Plus d’informations dans cet article posté en juillet 2012 : http://www.la-punaise-de-lit.com/archive-du-poitou-en-1777-deja-des-punaises-de-lit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s