Epidémie de gale en Bourgogne

24 cas de gale ont été diagnostiqués depuis la mi-décembre au centre hospitalier de l’agglomération de Nevers, annonce ce lundi l’Agence régionale de santé Bourgogne, qui parle d’une épidémie en cours.

On dénombre aujourd’hui 4 patients et 20 membres du personnel du centre hospitalier de l’agglomération de Nevers atteints par cette maladie, écrit l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.
La gale, une maladie bénigne qui a la peau dure.
Des écoles de Bagnolet infestées par la gale.
Les écoles infestées par la gale ont rouvert.
Epidémie de gale au centre de semi-liberté.
Plusieurs services» sont concernés, ajoute l’ARS.
Hausse des signalements ces derniers mois.
L’Agence détaille les mesures prises pour limiter la progression de cette maladie parasitaire de la peau sans gravité, mais contagieuse : traitement curatif des cas avérés et de leur environnement, proposition systématique d’un traitement à titre préventif aux agents des services concernés, acquisition de tenues de travail adaptées, traitement de la literie, etc.

L’ARS rappelle par ailleurs qu’environ 5000 cas de gale sont recensés en Bourgogne chaque année et qu’elle observe une hausse des signalements de cas ces derniers mois, notamment en collectivités.

Un petit acarien qui cause de fortes démangeaisons !

Cette maladie de peau bénigne est causée par un acarien, le sarcopte, qui creuse des tunnels sous la peau pour déposer ses oeufs. La gale est contagieuse par contact direct avec un individu infecté ou avec des objets contaminés comme des draps, ou des vêtements. Elle provoque de fortes démangeaisons et des lésions cutanées. Les malades et leur entourage doivent tous être traités avec des crèmes ou des aérosols et le linge contaminé doit être lavé à une température de 60′ minimum.

via : leparisien

20130129-091247.jpg

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 29 janvier 2013, dans Actualités, Désinsectisation, gale, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s