Isolation : adoptez pour la ouate de cellulose

La ouate de cellulose, fabriquée à partir de journaux et papiers recyclés, fait partie de la gamme des isolants écologique. Elle est généralement traitée avec des sels de bore, ce qui la rend ignifuge et résistante aux champignons et insectes. C’est ainsi l’un des meilleurs isolants pour la maison. La ouate de cellulose est très pratique et très performante, de plus nos travaux de mise en oeuvre d’isolation bénéficie d’une garantie de 10 années.

La ouate de cellulose est non seulement bien meilleure en matière de confort et d’isolation contrairement à la laine de verre ou laine de roche car équipée d’un coefficient de conductivité thermique situé entre 0,035 à 0,043 W/MK, le coût de la ouate de cellulose est moins élevé que les autres isolations classiques et le produit est assez facile à poser sous forme de flocons et ou de panneaux semi-rigides. Son pouvoir isolant est reconnu comme largement supérieur à la laine de verre et ce, tant en hiver qu’en été.

Les différents tests ont permis de souligner que la ouate de cellulose permet d’économiser 26,4% d’énergie par rapport à la laine de verre. Ainsi, la maison isolée en cellulose s’est avérée être plus chaude de 4° après une période de 9 h sans chauffage. Par ailleurs, la ouate de cellulose permet une capacité thermique 6 fois supérieure en été. Les tests ont ainsi montré que l’isolation en ouate de cellulose évite les surchauffes estivales. De ce fait, la ouate de cellulose est parfois appelée l’isolant 4 saisons.

Toutefois, pour l’installation, le recours à un professionnel est conseillé. De plus, les laines minérales étant connues pour leur action très irritante pour la peau et pour les voies respiratoires, il est vivement recommandé de se protéger avec les EPI obligatoires tel que masque poussière, combinaison avec capuche de type Tyvek, gants et lunette de protection lors de la pose contrairement à la ouate de cellulose qui n’exige pas de protection particulière, selon le CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 8 mai 2012, dans isolation, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Pour votre information :
    – Les laines minérales de verre ne sont pas classées irritantes (JOE du 05/09/2009 – L235). En effet, il s’agit d’une irritation mécanique et non chimique, qui disparait après rinçage à l’eau.
    Comme tout matériau de construction, lors de la coupe, les laines de verre et de roche émettent des poussières. C’est pourquoi, il est préconisé sur les emballages par des pictos l’utilisation d’un couteau (et non d’une scie mécanique) et d’un masque de protection type P1 (travaux de bricolage courants).
    – le sel de bore incorporé à la ouate de cellulose est un produit classé dangereux pour la reproduction humaine et le développement du foetus (classement R2 – directive européenne 2008/58/CE de la Commission du 21/08/08). Et on dit que c’est un produit « écologique »….

  2. Je viens d’isoler ma maison par l’extérieur avec le polystyrène de 15 cm. J’attends l’hiver pour voir la différence. Mais il y a déjà une amélioration du point de vue du bruit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s