SUBLINSECTES : Contre les insectes du bois xylophages

CapricorneDans la plupart de nos maisons, il se trouve du bois en plus ou moins grande quantité représenté sous la forme de solives, de poutres, de lambris ou tout simplement la charpente. L’ensemble de ces bois peuvent être attaqués par des larves et insectes très gourmands de la cellulose que comporte les bois leur permettant ainsi de se nourrir, de pondre leurs œufs et le cycle est bouclé pour recommencer plus nombreux encore.

Quels dégâts provoquent les insectes xylophages ou bien les insectes à larves xylophages ?

Il existe plusieurs sortes de xylophages : « organisme vivant dont le régime alimentaire est composé de bois » tel que les vrillettes, les lyctus ou les capricornes des maisons qui reste, quant à lui, le plus répandu mais aussi l’un des plus gros ravageurs.

Ces larves et insectes xylophages se développent à l’intérieur du bois « l’aubier » pour y pondre leurs œufs. Ils creusent des galeries qui au fur et à mesure du temps passé affaibliront la ou les structures de bois comme les meubles piqués par des petites vrillettes ou certains éléments de la charpente creusé de l’intérieur par les larves de capricornes.

A ce titre, tout le monde est en mesure de détecter ces nuisibles grâce à la présence de petits tas de poussière et ou de coulures le long de certaines poutres, de couleur beige clair et de petits trous dans le bois comme par exemple certains meubles situés dans votre maison et ou à l’intérieur de la charpente de part la présence active de capricornes qui peuvent émettre d’importants bruits comme des clic clic « Ecoutez« . Les capricornes sont plus difficile à déceler sauf par le sondage à l’aide d’un tournevis ou autre ustensile plus ou moins pointu. Ces derniers apprécient particulièrement les bois tendres tel que les résineux ou feuillus.

Que faut il faire dans le cas de présence d’insectes xylophages et ou de traces suspectes ?

Notre Laboratoire a deux solutions :

1– A titre préventif et pour un moindre coût, nous pouvons mettre en place un dispositif relativement simple afin de capturer et d’éliminer les éventuels insectes xylophages qui seraient à même de pénétrer dans la charpente pour y pondre leurs oeufs.

2– A titre curatif et selon le degré d’infestation des bois, nous pouvons effectuer les différentes phases de traitement de la charpente ou vous faire participer pour certaine de nos opérations ceux qui occasionnera une baisse significative du coût total de la facture finale. Il va de soit qu’une garantie de 10 ans sera délivrer.

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 1 mai 2012, dans Insectes, insectes xylophages, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Les insectes du bois sont très dangereux, le traitement préventif est obligatoire, selon moi. J’ai eu de grands problèmes avec les larves xylophages et c’est pour ça que je recommande toujours le traitement du bois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :