Insecte nuisible : Le Cynips

Le Cynips du châtaignier est un des insectes les plus destructeurs du châtaignier. Il a fait l’objet en 2006 d’une décision communautaire destinée à éviter l’introduction et la propagation de cet organisme nuisible dans l’Union européenne, décision traduite en France par un arrêté ministériel du 22 novembre 2010.

Cynips

En 2011, les foyers présents antérieurement en Rhône-Alpes se sont étendus. Une nouvelle commune, Coligny dans l’Ain, a été déclarée contaminée. Conformément à l’arrêté ministériel, une zone de lutte d’un rayon de 15 km autour du foyer a été définie, incluant pour partie ou en totalité des communes de Saône-et-Loire. Afin de préserver le département de ce parasite, un arrêté préfectoral a été pris en date du 23 février. Des mesures préventives susceptibles de limiter la propagation du nuisible ont été prises et concernent les mouvements de végétaux de châtaignier ou partie de végétaux destinés à la plantation ou la multiplication. L’arrêté préfectoral est consultable sur le site internet : http://bit.ly/yxHZaW

via : journal saone et loire

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 27 février 2012, dans Insectes, Insectes nuisibles, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s