La conservation des bois optimisée grâce à l’oléothermie pour bardage isolation en extérieur

L’oléothermie est un procédé qui permet de produire du bois thermo huilé. Soit du bois chauffé à très haute température et imprégné d’huile naturelle. Le bois est chauffé de 120 à 160°C de façon à évacuer l’humidité présente dans le bois. Ensuite vient le trempage dans un ou des bain d’huiles naturelles pour des températures de 50 à 80°C pénètrant le bois sur 2 à 3 millimètres et bien plus profondément que lors d’un simple trempage. Et suffisamment pour rendre le bois plus résistant à l’humidité d’où une durabilité dans le temps sans nuire à sa souplesse, ensuite seulement séché pour achever l’imprégnation dans ses fibres.

L’excellente conservation des bois grâce à l’oléothermie selon le process de traitement des bois par bain d’huile, commence à se développe au sein des entreprises. Le mélange d’huile végétale chauffée font que les bois sont saturés et deviennent hydrophobes, ce qui leur confère une excellente conservation lorsqu’ils sont installés en extérieur. Ce procédé permet aussi l’utilisation de ressources locales apportant à ces bois résistance et stabilité. La société Richomme exploite actuellement ce procédé, aussi bien auprès de la maîtrise d’ouvrage publique que des particuliers, permettant un développement conséquent sur le territoire.

via : bati-journal

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 25 février 2012, dans Environnement, isolation, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s