Des vieux vêtements pour isoler la maison !

Des vieux vêtements pour isoler la maison.

En matière d’isolation de la maison, les possibilités sont nombreuses.  Les isolants écolos ont la cote, et il en est un qui est un peu moins connu : Métisse, pour un isolant conçu avec de vieux vêtements.

C’est une entreprise d’économie sociale française, Le Relais Emmaüs France, qui est à l’origine de cet isolant. Sur base d’une activité de collecte, de tri et de recyclage du textile, l’idée d’en faire un isolant est née. Une idée pas vraiment révolutionnaire au départ, et pourtant, cela n’avait pas encore été concrétisé. Au fil des ans, on se rend compte que la qualité des vêtements est de plus en plus médiocre et ils ne peuvent pas être réemployés. Nos vêtements sont désormais jetables.

Cela pose un problème pour Emmaüs notamment : une importante quantité de textiles voués à l’incinération. Pour ne pas gaspiller cette grande part de textiles, Métisse est la solution. 3 étapes vers l’isolant Bien sûr, parmi ces textiles qui n’auront plus de vie en tant que vêtements, un nouveau tri doit être fait, afin d’isoler le coton de la laine et les synthétiques. Ils sont ensuite effilochés dans des lignes de défibrage, afin notamment d’en extraire les boutons, tirettes, etc. Les fibres peuvent alors être liées entre elles grâce à des fibres polyester thermofusibles.

C’est finalement en panneaux ou en rouleaux que se présente le matériau. Un matériau bourrés de qualités puisqu’en plus d’être fait de vêtements récupérés, l’isolant est thermo-isolant, protège du bruit et régule l’humidité. Depuis peu, outre les panneaux et rouleaux, des flocons sont également proposés, pour une isolation par soufflage en combles. Autre avantage, outre l’aspect écologique : il est non-irritant, comparé à la laine de verre, cela permet une pose plus aisée.

via Rtl loisirs

À propos de Laboratoire SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 24 janvier 2012, dans isolation, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s