Colonie de Fourmis sur toiture

Une colonie ou nid de fourmis brunes installée sur une toiture sous les tuiles, dans les caissons d isolation et vivant totalement en poche résiduelle, séparée du sol.
Fait rarissime concernant l’espèce en question car ces dernières, le nid, se trouve dans le sol avec une circulation ou des cheminements entre des batis et le nid.
Après une inspection minutieuse, il se trouve que la toiture ressemble étrangement au biotope idéal avec l’accumulation de feuilles d’arbres qui aux fil des ans ont constituées le substrat indispensable à la vie de petites foumis brunes.
Les végétaux décomposés se sont glissés entre et dessous la couverture jusqu’à l’isolation de type solide où elles creusent des galeries occasionnant de sérieux dégâts comme d’importants agrégats tombant à l’intérieur de la maison par le haut des plafonds.

20110603-081414.jpg

20110603-081503.jpg

About these ads

À propos de Laboratoires SUBLIMM

Spécialiste de la lutte anti-nuisibles ainsi que l'entretien et l'amélioration de l'habitât. Nous réalisons des prestations les plus ciblés ayant le soucis de ne perturber en aucun cas notre environnement.

Publié le 3 juin 2011, dans Désinsectisation, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Bonsoir,
    la description que je viens de lire semble correspondre assez exactement avec ce que nous avons pu constater dans une maison individuelle dont l’isolation thermique est assurée (depuis une vingtaine d’années) par des caissons de "Rexocal" : sandwichs de polyester entre deux couches de bois, posés sur la charpente. Les petites fourmis brunes font tomber le polyester sous forme de tas dans le grenier et nous n’avons pas trouvé de solution à ce problème, sachant qu’il n’est pas possible d’intervenir par l’extérieur.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s